Comment préparer ses vacances en famille ?

Comment préparer ses vacances en famille ?

Partir en famille peut être un vrai bonheur, mais peut également virer au cauchemar, en effet partir en vacances avec ses enfants nécessite une certaine logistique et organisation. Choix du lieu, de l’hébergement, les activités pour vos enfants et visites sur place tout doit être réfléchi en amont pour faire plaisir aux petits et grands. Poplidays vous dévoile tous ses secrets pour des vacances en famille réussies.

Organisation pour partir en famille

Un voyage familial est tout d’abord un voyage partagé. Préparez un planning de vacances et pensez peut-être à faire participer vos enfants à l’organisation du voyage et aux choix à prendre. Ainsi, ils se réjouiront peut-être davantage de ce voyage qu’ils ont contribué à organiser et les activités sur place leur correspondront certainement plus. Profitez-en, vous vous émerveillerez ensemble des beautés et découvertes que vous ferez, que de bons souvenirs et moments pour toute la famille.

Tout de même, ne négligez pas vos envies, c’est aussi votre voyage. Avant de partir imprégnez-vous avec vos enfants de la culture et du mode de vie de la ville ou du pays où vous vous rendez, à travers des petits jeux, lectures et plus encore. N’hésitez pas à consulter des forums, des blogs de parents et toutes les richesses du web pour trouver des infos sur votre destination et des conseils pratiques. Si vous prévoyez un trajet long et intense pensez à prévoir de quoi occuper vos enfants, le trajet sera moins pénible et plus simple pour toute la famille.

Pour les bagages, faites-vous une liste des choses à ne pas oublier pour y voir plus clair. N’hésitez pas à en faire une pour chaque membre de la famille. Réduisez la quantité de vos bagages en mettant de côté les choses inutiles. Prévoyez peut-être une valise pour les parents, une pour les enfants. Plus on voyage léger, mieux on se sent. Cela peut vous être utile si vous prenez l’avion avec un poids à respecter. Vous pouvez prévoir une valise pour votre enfant, de couleur, ludique où il rangera ses petites affaires et jouets. Il peut également participer à la préparation des bagages.

Et l’administratif dans tout ça ?

La partie budget ne doit pas être négligée ! Fixez-vous un budget, avec une petite marge pour les imprévus. Préparer votre budget vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en plein voyage. Rien n’est plus désagréable que de se retrouver à court d’argent en plein milieu des vacances. Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour des vacances pas chères.

Lors de votre voyage pensez également papiers. Certains pays sont très stricts sur les papiers administratifs, notamment lorsque l’on voyage avec des enfants. Ainsi prévoyez tous vos papiers, mais aussi ceux de vos enfants. ; passeports, cartes d’identités, livret de famille, permis de conduire, visa et bien d’autres pourront vous être demandés. Chaque pays a ses propres réglementations quant aux papiers, n’hésitez pas à vous renseigner sur des sites officiels, auprès des ambassades etc.

Vacances en famille, à quoi penser au point de vue santé ?

Si vous partez en vacances en France pas de panique tout parait beaucoup plus simple et c’est bien le cas. Pensez surtout à votre carte vitale qui contient toutes vos informations et à votre carte mutuelle. Veillez à emporter les ordonnances dont vous auriez besoin  également.  Lorsque vous partez en Europe avant le départ pensez à obtenir votre carte Européenne d’Assurance maladie qui vous permettra d’être couverts. Attention elle est nominative alors, pensez bien à la demander pour toute la famille.

Vous pouvez également vous préparer aux éventuels petits bobos du quotidien, préparez-vous une trousse à pharmacie avec les essentiels à avoir pour les tracas du quotidien. Pensez également à la crème solaire qui évitera de vilaines brûlures. Si vous partez pour un pays lointain pensez pour vous, comme pour vos enfants aux vaccins et autres réglementations spécifiques au pays.

Des vacances réussies en famille nécessitent de l’organisation, de l’écoute pour les envies de chacun, mais également de se laisser aller. Les vacances sont avant tout un moment de détente, inutile de stresser et de se compliquer la vie. Organisez vos vacances, préparez les bien à l’avance cela vous permettra de passer des vacances en famille magnifiques, vous offrant à vous et vos enfants de très beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *