Petites astuces pour trier vos photos de vacances

Petites astuces pour trier vos photos de vacances

C’est les vacances, on s’amuse, on se détend et on immortalise tous les bons moments en prenant une énorme quantité de photos.
Mais tout a une fin, l’heure de rentrer arrive et avec elle le terrible moment du tri… et là, c’est tout de suite beaucoup moins drôle d’avoir 5000 photos…

Non, ne vous découragez pas devant cette tâche ingrate, nous allons vous donner un petit coup de main !

1| Transférez toutes vos photos

La première étape consiste à créer un dossier sur votre ordinateur, de le nommer « vacances de folies en Italie» comme vous le souhaitez et d’y transférer vos 5000 photos (trop facile !)

2| Jetez vos photos ratées

Pas de pitié pour les loupées ! Passez en revue toutes vos photos et n’hésitez pas à en jeter (ça fait du bien vous verrez). Vous mettez donc à la corbeille : les photos floues, les photos de Gabin avec les yeux fermés, celles de Clarisse qui mâche un morceau de pain et, bien évidemment, dans la série des 15 photos du coucher de soleil : vous en gardez une seule et mettez les 14 autres à la poubelle.

C’est trop dur ? Vous hésitez ? Ok, alors créez-vous un sous dossier, appelez-le « photos pas top mais pas nulles quand même » comme vous voulez et glissez-y les photos qui ne vous semblent pas géniales mais pas nulles non plus… Bref, le dossier de la 2ème chance !

Vous y reviendrez plus tard, voire un autre jour. C’est bien de laisser reposer… (enfin pas trop quand même).

3| Classez vos photos réussies

Si vous avez la possibilité de marquer vos photos via une couleur ou des étoiles n’hésitez pas à vous en servir et sinon créez-vous un 2ème sous dossier que vous nommez « Quel talent ! » comme il vous plait et glissez-y les photos que vous estimez les plus belles. Celles qui méritent d’être imprimées et partagées !

4| Retouchez vos photos de vacances

Vous l’aurez peut-être déjà fait si vos photos proviennent d’un smartphone, mais si ce n’est pas le cas, encore un petit effort, montrez-vous perfectionniste et n’hésitez pas à recadrer, redresser et améliorer la luminosité et les contrastes des photos que vous préférez. Pour cela aidez-vous d’un logiciel comme Photoshop ou Gimp (gratuit).

5| Imprimer et/ou poster ses photos

Arrivés à cette étape, vous pouvez presque vous féliciter ! En effet, il ne vous reste plus qu’à poster votre album sur les réseaux sociaux et/ou les faire imprimer et avoir un joli livre-photos.

Plus vous attendrez pour faire votre tri, moins vous aurez le courage de le faire alors on s’y met au retour des vacances, quand les souvenirs sont encore frais ! Allez, au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *