You are currently viewing Le beaujolais Nouveau est arrivé !

Le beaujolais Nouveau est arrivé !

Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur produit dans le vignoble du Beaujolais. Pour la petite histoire en 1951 un arrêté interdit la commercialisation des vins d’appellation d’origine avant le 15 Décembre. Suite à cette décision, de nombreux syndicats protestèrent, et à certaines conditions, des vins ont pu  être commercialisés comme le Beaujolais avant cette date.

 Le troisième jeudi de Novembre,  vous entendrez, si ce n’est pas déjà fait le célèbre slogan «Le beaujolais nouveau est arrivé !». C’est l’occasion, malgré l’arrivée de l’hiver, de se retrouver et de partager un moment de convivialité. C’est à travers toute la France, que bars à vins et bistrots ouvrent leurs portes pour vous accueillir et célébrer l’arrivée du nouveau beaujolais.

En France, dans de nombreux villages du Beaujolais, vous pourrez participer à des dégustations de Beaujolais, visitez ces villages typiques ainsi que les domaines et les caveaux.

Le top départ est comme chaque année à minuit à Beaujeu, capitale du vignoble au cours de la fête des Sarmentelles. Le rendez-vous reste incontournable, et les gens ont hâte de pouvoir déguster les 12 appellations du Nouveau Beaujolais.

Au niveau international, cette fête est célébrée dans de nombreux pays.  L’occasion de se retrouver et partager un moment de convivialité, fête qui représente lebon  savoir-vivre français tout en restant dans un esprit populaire.

Aujourd’hui commercialisé dans plus de 100 pays, ce sont les  Etats-Unis, le Japon, mais aussi l’Allemagne les plus friands de ce vin ! Près de la moitié des 35 millions de bouteilles ont été vendues à l’exportation en 2013.

Le marathon international du Beaujolais connait depuis quelques années un succès impressionnant. Il a accueilli l’année dernière plus de 8200 participants. Un évènement sportif dans la bonne humeur !

Bref, un moment de convivialité important surtout si vous êtes en vacances en France ! À boire avec modération !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.