Quel bagage choisir pour vos vacances ?

Quel bagage choisir pour vos vacances ?

Il est fort probable qu’avant de partir en vacances vous vous posiez  de nombreuses questions, notamment sur le type de bagage à choisir. Sac de voyage ? Sac à dos ? Valise ? Tout dépendra en réalité du voyage que vous allez réaliser, de la durée, la destination et du mode transport. On vous donne un coup de pouce avec ces quelques astuces pour bien choisir votre bagage !

Le sac de voyage, bagage idéal pour partir en week-end

Un sac de voyage souple ne permet pas de contenir autant de vêtements qu’un sac à dos ou qu’une valise, mais s’avère idéal pour des séjours de courte durée (24/48h, week-end). Souvent équipés de poignée ou d’une sangle bandoulière, on le porte au bras ou à l’épaule ce qui peut être très fatigant et contraignant lorsque le sac est lourd et chargé. Facile à ranger grâce à sa souplesse il peut également être très élégant. Le sac de voyage est devenu un véritable accessoire de mode, ainsi vous aurez le choix parmi de nombreux modèles.

Partir en vacances : opter pour un Trolley

Le trolley, plus communément appelé valise, est le bagage le plus souvent utilisé. Ses roulettes et sa poignée le rendent en effet très pratique et présente de nombreux avantages pour certains voyages. Opter pour une valise est idéal dans des milieux urbains, lors de déplacements ou changements de transports où vous pourrez faire rouler votre valise. Les valises à roulettes facilitent vos déplacements en ville notamment pour transporter du poids, mais sont à bannir pour des déplacements dans des lieux moins praticables (sentiers, randonnée, chemins peu praticables…).

Imperméable et solide, une valise peut être fermée par un code ou une clé indispensable contre le vol, elle permet aussi contrairement au sac à dos de moins froisser ses vêtements. Une valise à coque rigide (bien que très légère pour certaines) sera plus lourde qu’une valise en tissu, mais plus résistante pour des voyages en soute notamment. Lorsque vous choisirez votre valise pensez surtout aux dimensions et poids imposés par certaines compagnies de transport, prévoir ces détails à l’avance vous évitera de mauvaises surprises.

Le sac à dos, compagnon idéal d’un voyage itinérant

Pendant votre voyage, si vous prévoyez de longues randonnées, de changer régulièrement de transports et de villes, si vous cherchez à économiser de la place et du poids, optez pour le sac à dos ! Très facile à transporter, à ranger dans les transports, très léger il s’avère très pratique lors de nombreux voyages. Le sac à dos est bien plus léger qu’une valise, il est également plus économique puisque bien moins cher. Un sac à dos a également l’avantage d’avoir de nombreuses poches latérales avec ainsi certaines affaires toujours accessibles.

Pour des longs voyages, tour du monde, trecks, road trip, le sac à dos est l’idéal ! Le sac à dos est le bagage pratique par excellence, idéal pour des voyages itinérants il est également très bien pensé pour le confort du voyageur. Il présente tout de même un inconvénient qu’il est bon de connaitre ; il n’est pas protégé contre les vols. Bien qu’on puisse fermer la grande poche avec un cadenas tout y est facilement accessible. Vos vêtements peuvent également se retrouver froissés ou moins bien protégés que dans une valise.

Pour vos bagages vous pourrez également trouver d’autres alternatives, telles que le sac à dos à roulettes, ou la valise ancienne bien que très peu utilisée et peu pratique certains pourront encore succomber à son charme vintage. Maintenant que vos questions sur le choix de votre valise se sont envolées, vous n’avez plus d’excuses pliez bagages ! Alors, choisissez dès maintenant votre location de vacances et laissez-vous aller vers de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *