Comment réussir vos photos de vacances ?

Comment réussir vos photos de vacances ?

Vous avez choisi votre appareil photo pour les vacances, mais avez besoin de quelques conseils pour des photos de vacances parfaites ? Nous vous donnons plusieurs pistes à suivre pour éviter des erreurs courantes, et nous vous donnons quelques conseils à mettre en pratique pour revenir avec des clichés parfaits de tous vos bons moments de vacances !

Nous vous avons précédemment parlé de comment choisir son appareil photo pour les vacances, maintenant nous passons à la pratique ! En effet il y a quelques règles et conseils photographiques très utiles pour réussir vos photos de vacances. Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer de vacances et se rendre compte que toutes nos photos souvenirs sont ratées et inutilisables ! Pour éviter les pièges, suivez le guide :

Les accessoires

Penser aux accessoires de votre appareil photo peut paraître futile, mais s’avère indispensable. Utilisez votre pare-soleil certainement fourni avec votre appareil photo, pensez toujours à recharger votre batterie et à vérifier que vous avez bien votre carte mémoire avec vous. Pensez également à utiliser une pochette pour ranger le tout sans qu’elle ne devienne trop encombrante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également emporter avec vous un trépied pour de meilleures photos de nuit et les prises avec retardement.

Pensez aux réglages

Tous les appareils photos bénéficient aujourd’hui de différents modes très utiles, s’adaptant à différents endroits, univers. Utilisez-les pour des photos réussies sans prise de tête. Vous retrouverez le mode portrait, paysage, macro, manuel, priorité vitesse, ouverture, mode nuit et bien d’autres. N’hésitez pas pour en apprendre plus à vous documenter avant de partir. N’oubliez pas également d’allumer votre flash dans certaines situations (pénombres, intérieur sombre etc.) sans celui-ci vos photos risqueraient d’être sombres ou floues. !

Suivez les règles photographiques

–          La règle de tiers : si vous ne voulez pas rater les photos de votre superbe séjour en Espagne, pensez à elle. Elle favorise une belle composition de la photo, une mise en avant du sujet et un dynamisme du cliché. La règle des tiers consiste à diviser la photo par deux lignes horizontales et deux verticales, qui sont les lignes de force de l’image.

Pour une photo réussie il est important de placer l’horizon sur une des deux lignes et de placer le sujet à mettre en avant sur une des lignes et au mieux à l’intersection de l’une d’elle. Aidez-vous de votre appareil qui a peut-être une grille des tiers prévue lors de la prise de photo.

–          Composition : soignez l’angle et la composition de la photo pour qu’elle soit réussie, évitez les panneaux de signalisation, poubelles, voitures ou autre, bougez pour éviter ces détails disgracieux et trouver un angle agréable. Pensez-y pour une photo harmonieuse et belle !

–          La lumière : c’est une chose très importante dans une photographie ! En effet, une photographie lumineuse est toujours plus attrayante, mais attention au contre-jour ! Évitez surtout de prendre des photos face au soleil, ce qui la rendrait toute blanche et illisible (sauf lors de couchers de soleil pour des effets artistiques réussis). Placez-vous donc dos au soleil pour des photos lumineuses et colorées.

–          Usez et abusez du noir et blanc : pour des photographies par mauvais temps, certains monuments ou moments de vie, optez pour le noir et blanc qui donne un côté très esthétique et intense aux photos tout en permettant de cacher des problèmes de luminosité.

Soyez original : pour des photos réussies, agréables et parlantes, laissez parler votre imagination ! Plus vos photos seront originales, avec des prises de vues et cadrages drôles, beaux, plus vos photos seront agréables à regarder. N’hésitez pas à utiliser les cadres naturels, peut-être que le jardin de ce château que vous visiterez serait très beau dans le cadre de la fenêtre ! Jouez les acteurs, faites jouer vos enfants et osez les poses ! N’hésitez pas à attraper le soleil durant ce beau coucher de soleil, la lune durant ces belles soirées d’été ou de toucher le phare du bout de votre doigt… Pourquoi ne pas opter pour un appareil photo étanche, fous rires et bons souvenirs garantis avec des photos sous l’eau !

Triez et retouchez : à votre retour de vacances triez vos photos, n’hésitez pas à vous séparer de certains clichés et ne garder que les meilleurs. En fouillant sur internet, vous pouvez également  trouver des logiciels gratuits et très utiles pour post-traiter vos photos et leur donner une touche en plus, ou bien rattraper certains loupés. Parmi les logiciels que vous pourrez utiliser : Picmonkey, Gimp, Picasa, PhotoFiltre et bien d’autres.

Pour immortaliser au mieux tous les bons moments de vos vacances, pensez à mettre en pratique tous ces conseils et techniques qui vous seront très utiles ! Désormais vous savez quel appareil choisir et comment prendre de beaux clichés, vous n’avez plus qu’à réserver votre location de vacances dans l’endroit de vos rêves et vous envoler pour de jolies aventures.

techniques, photographie, vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *