Vacances au Pays Basque : Ne loupez pas les journées du chocolat à Bayonne

Vacances au Pays Basque : Ne loupez pas les journées du chocolat à Bayonne

Amateurs de chocolat ou gourmands dans l’âme profitez des journées du chocolat à Bayonne. Durant vos vacances au Pays Basque, venez découvrir et déguster lors du week-end de l’ascension le fruit d’une très ancienne tradition Bayonnaise.

Le chocolat, très ancienne tradition Bayonnaise

Nous connaissons tous ou presque le jambon de Bayonne, mais le chocolat de Bayonne lui est moins connu de nos papilles. Noir, amer à forte teneur en cacao, le chocolat Bayonnais fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la ville. Cette très ancienne tradition Bayonnaise lie savoir-faire et histoire.

En effet, apparut au 17ème siècle à Bayonne le chocolat était dans un premier temps réservé à une élite sociale et constituait un cadeau d’excellence offert aux personnalités de passage à Bayonne. Peu à peu adopté par la société Bayonnaise, sa fabrication fait aujourd’hui la renommée de la ville depuis des siècles.

Aujourd’hui sept chocolatiers de référence perpétuent à Bayonne ce savoir-faire avec les mêmes recettes qu’il y a 200 ans. Désireux de développer la notoriété du chocolat Bayonnais il crée l’Académie du chocolat. Pour cela Bayonne organise également un temps fort autour de ce délice, image historique et gourmande de la ville.

Découvrez les journées du chocolat pendant vos vacances au Pays Basque

En effet, pour fêter cette gourmandise, la ville organise les journées du chocolat les 30 et 31 mai. Vous êtes en vacances au Pays Basque au moment de l’ascension ? Alors, ne loupez pas ce rendez-vous incontournable à Bayonne et venez découvrir et déguster cette douceur que beaucoup d’entre nous adore.

La cité Basque vous propose pour la 21ème année consécutive deux jours pour en apprendre plus sur le chocolat. L’occasion pour tous les gourmands et curieux de découvrir la fabrication du chocolat, mais aussi de déguster les créations des maîtres chocolatiers locaux. Profitons de ce week-end pour se faire plaisir et se livrer au trempage du chocolat dans les rues de la ville.

La manifestation s’axe autour de quatre grandes thématiques ; visiter, connaître et découvrir, déguster et se divertir. Ainsi il y en a pour tous les goûts et libre à vous d’organiser vos journées selon vos vacances ; en famille, en amoureux, entre amis ou en solitaire.

Les journées du chocolat à Bayonne il y en a pour tous les goûts !

Les visites guidées de la ville et des ateliers retraçant l’histoire de ces bonbons gourmands, combleront surement les curieux et amateurs d’histoire. Pour se divertir de nombreuses animations sont proposées notamment pour les enfants. Des ateliers de fabrication de sujets en chocolat, animations dans les rues, parade de marionnettes et danseurs, musique et animations autour du livre à la médiathèque.

Pour découvrir et connaitre un peu mieux le chocolat des conférences sont organisées et des visites au musée Basque de Bayonne. L’art est également à l’honneur avec des démonstrations et expositions d’œuvres en chocolat, peintures, sculptures et plus encore.

Mais c’est tout de même la dégustation qui est à l’honneur durant ces journées du chocolat et nous en sommes ravis ! Après tout qui n’aime pas le chocolat ? Les journées du chocolat sont l’occasion pour tous les gourmands comme nous de découvrir le chocolat des grands chocolatiers de la ville, leur fabrication, leurs ateliers, son association avec le vin et tout ce qui se rapporte à cette friandise.

Vous l’avez compris, nous le chocolat on adore, on adhère alors nous ne pouvons que vous conseiller de profiter des journées du chocolat à Bayonne pendant vos vacances au Pays Basque. Seul, en famille, entre amis, ou en amoureux ce temps fort autour du chocolat saura sans aucun doute vous combler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *