Participez à la fête du piment d’Espelette !

Participez à la fête du piment d’Espelette !

Si vous êtes déjà venus au Pays Basque, vous êtes certainement passé par le célèbre village d’Espelette. Vous y avez trouvé les traditionnels volets aux couleurs basques, les petites ruelles typiques, et bien sûr du piment d’Espelette à tous les coins de rues…

Le piment d’Espelette : patrimoine gastronomique du Pays Basque

Les Basques ont toujours été réputés pour être de courageux marins. L’un d’entre eux s’engagea en mer au côté de Christophe Colomb et ramènera au Pays Basque le fameux piment, aujourd’hui inévitable dans la cuisine Basque. Le piment d’Espelette commence à fleurir en juin et les fruits arrivent rapidement dans le courant de l’été. Ils sèchent ensuite sur les façades des maisons, spectacle unique que vous ne pourrez découvrir qu’ici !

Reconnu AOC-AOP, le piment d’Espelette est cultivé sur une dizaine de communes du Pays Basque.

Les fêtes du piment d’Espelette en octobre 2013

En 2013, les fêtes auront lieu les 26 et 27 octobre. Vous pourrez bien sûr y acheter du piment et déguster de bons plats gastronomiques locaux. Bien sûr, cette fête est aussi l’occasion d’assister à des danses traditionnelles, spectacles et concerts, défilés de bandas et jeux d’origine basque. Une bonne occasion pour venir en vacances découvrir cette région au patrimoine naturel, culturel et gastronomique exceptionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *