En vacances, vous perdez en moyenne 1 journée !

En vacances, vous perdez en moyenne 1 journée !

Vacances déconnectées:

 

Selon une étude faite sur 4,5 millions de français quelque 83% des Français assurent vouloir se déconnecter de leurs téléphones portables pendant les vacances.

Nous sommes donc de plus en plus à vouloir des moments de repos loin des stimulations incessantes des emails, notifications des diverses plateformes et des passes temps virtuels et multimédias multiples…

Certes, il existe des obligations professionnelles mais combien de fois regardons-nous nos écrans par jour ? Selon une étude de Tecmark, nous le faisons en moyenne 221 fois par jour et passons plus de 3 heures à regarder nos écrans. Ce qui représente en pratique 1 jour par semaine passé à regarder nos téléphones… Source.

Alors pourquoi ne pas faire l’expérience de vacances déconnectées ? Pourquoi ne pas profiter de tout ce temps, pour passer du « vrai temps » avec ceux qui nous entourent, à découvrir de nouvelles destinations ou de nouvelles activités ?

 

Voici deux arguments en faveur de vacances déconnectées

 

  • Vous gagnerez du temps pour tout simplement vaquer à des occupations réelles

C’est mathématique : si, sur une semaine vous passez 1 journée à regarder votre téléphone, vous aurez perdu et payé l’équivalent d’une journée de vacances… tout ça pour regarder un écran!

  • Être réellement présent dans la pièce, avec son entourage, à profiter du moment etc…

Nous avons tous vécu ce moment : on parle à une personne, on raconte une histoire, une expérience ou un exploit. Une fois racontés, on découvre que son interlocuteur n’a rien écouté et il ou elle vous répond : « désolé, tu peux me le re-raconter j’ai pas fait attention… ». Rien n’est plus frustrant!

Comment peut-on alors y remédier ? Ce n’est pas si simple de briser un automatisme. Voici quelques astuces pour réussir des vacances réellement déconnectées.

 

Technique n°1 : Laisser son Smartphone à la maison

 

Mesure radicale ! Fini les écrans !

En laissant vos multiples écrans chez vous, durant vos sorties et vos journées de visites, vous ne serez plus tentés de regarder votre téléphone.

Petit inconvénient : vous n’aurez pas votre appareil photo en poche. Solution : prendre l’appareil photo qui prend la poussière sur votre étagère en vacances avec vous.

 

Technique n°2 : Filtrer les appels et les emails

 

Vous ne pouvez pas laisser votre téléphone à la maison une journée, pour des raisons professionnelles ou autres ?

Une autre mesure moins radicale est possible : Filtrer les appels et les emails. Déconnectez-vous de vos adresses mails qui ne vous sont pas essentielles et faites de même pour vos appels. Ne répondez pas à ceux qui ne sont pas essentiels. Ils peuvent attendre.

 

Technique n°3 : Limiter l’accès aux réseaux sociaux

 

Cela paraît si facile, mais essayez de ne pas les consulter pendant quelques heures pour les plus adeptes ou quelques jours… Plus aussi facile, hein ? Cependant, nous vous conseillons de vous déconnecter pendant vos vacances.

Juste avec ça, vous gagnerez des heures de temps de qualité avec les gens qui compte vraiment.

Alors déconnectez-vous de FaceBook, Instagram, Twitter, Snapchat et compagnie… Le petit plus ? Vos amis seront surpris d’apprendre toutes vos expériences sans les avoir déjà vues ou entendues sur les réseaux sociaux.

 

Technique n°4 : Partir dans un endroit où il n y a pas de réseau

 

Si le simple fait de ne pas avoir votre téléphone sur vous vous stresse, il existe une seule solution : partir dans un endroit où il n’y a pas de réseau.

Évident, simple et radicale, en partant dans un endroit où il ne vous sera pas possible d’utiliser vos plateformes favorites, lire et répondre à vos emails etc… Des vraies vacances non ?

 

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour pouvoir faire faire face à notre sur exposition aux écrans ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *