Comment éviter les arnaques de la location de vacances ?

Comment éviter les arnaques de la location de vacances ?

Même si la majorité des particuliers est digne de confiance, les arnaques sont de plus en plus présentes sur internet. Entre location de vacances inexistante ou des annonces non conforme à la réalité, il y a une tonne d’arnaques présentes aujourd’hui. Voici quelques conseils pour les éviter.

 Vous venez de trouver le logement parfait pour vos vacances et vous voulez vérifier que ce ne soit pas une arnaque ?

Téléphonez

Pour commencer, lors de la réservation, n’hésitez pas à appeler le propriétaire ou l’organisme avant pour vérifier la conformité de la description du bien.  Les arnaqueurs sont généralement injoignables par téléphone, la communication se fait uniquement à travers une adresse mail. C’est donc un bon moyen de savoir à qui vous avez à faire. N’hésitez-pas à appeler l’office de tourisme de la destination pour savoir si il y a eu des appels sur ce bien, elles sont souvent au courant de ce genre d’arnaques.

Ne jamais verser la totalité du loyer

De particulier à particulier, Ne faites pas de contrat de réservation. Si le propriétaire ou l’organisme est français, inquiétez-vous si le compte est à l’étranger, les arnaqueurs essaient de gagner du temps comme ça.  Ne versez-pas la totalité du loyer avant votre arrivée. L’acompte ou les arrhes ne doivent pas excéder 30% du prix de la location.

Utiliser un site de cartographie

Vérifier sur Google maps ou sur un autre site de cartographie que l’adresse de l’hébergement existe vraiment. Grâce à ces outils, vous pouvez voir l’extérieur du logement et vérifier par rapport aux photos si la description est exacte. Si vous ne voyez pas la piscine sur la photo satellite, c’est un mauvais signe !

Vérifier les informations du propriétaire

Vous pourrez peut être trouver le plus d’information en faisant une recherche sur le propriétaire en ligne. Pour partir sans risque, vous pouvez réserver via un agent immobilier qui est enregistré au greffe du tribunal et dont l’activité est déclarée.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer par des professionnels pour éviter ce genre de surprises, vous êtes surs de ne pas passer des vacances en véritable calvaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *