Lexique pour vos vacances dans le Sud-Ouest

Lexique pour vos vacances dans le Sud-Ouest

Vous partez en vacances dans le Sud-Ouest et ne connaissez aucune expression culte ? Pour sauver votre séjour, voici un petit lexique qui vous aidera à vous retrouver parmi les expressions du Sud. Grâce à lui, vous passerez inaperçus ou du moins vous survivrez dans cet océan d’expressions atypiques. Ne doutez pas de l’utilité de ce lexique et gardez le tout sous la main…croyez nous, vous ne découvrirez pas que « la chocolatine » !

Une chose est sûre, dans le Sud vous passerez des vacances « tranquilou » autrement dit peinard, d’autant plus si vous connaissez les expressions clés de la région. Commençons avec un grand classique qu’il est fort possible que vous connaissiez déjà : la chocolatine ! Vous vous doutez peut-être qu’en demandant un pain au chocolat dans une boulangerie du Sud, vous serez vite repéré. Alors, adoptez la chocolatine ! D’ailleurs, si vous en achetez beaucoup, c’est dans une « poche » que vous les mettrez et non dans un sac plastique.

Pendant vos vacances dans le Sud-Ouest, si on vous dit de vous êtes « branque », « fada » ou « barjo », c’est que votre terre d’accueil vous prend pour un fou. Du même genre, être « une brêle » sous-entend être bon à rien, nul et ce n’est pas bon signe.

Pour vous fondre dans la masse, n’hésitez pas à employer « cagnard » au lieu de « chaleur » ; « Quelle cagnard ici ! ». Au contraire, durant vos soirées d’été vous entendrez peut-être « Fait frisquet », qui signifie « il fait frais ». Vous entendrez également à de nombreuses reprises « gavé », que vous finirez peut-être (sans le vouloir) par adopter pour dire beaucoup, très, hyper, énormément… A ne pas confondre avec « se gaver » qui signifie réussir ou exceller.

Dans le Sud-Ouest il y a également de nombreuses expressions qui servent d’exclamations et de ponctuation alors, suivez le guide !

  • Adieu / Adiou ! : Expression très utilisée avec un accent qui permet de saluer ou dire au revoir à quelqu’un.
  • Boudu con ! Exprime la surprise ou l’agacement, on peut le placer en fin ou début de phrase avec ou sans le « con ».
  • « Con ! » peut-être également vu comme une ponctuation rhétorique dans le Sud.
  • « Dia ! » est utilisé comme une marque d’étonnement en fin ou début de phrase. « Dia, qu’est-ce qu’elle a changé Sylvie ! »
  • « Té ! » qui peut signifier l’exclamation la surprise ou la constatation « Le voilà té ! ».
  • « Et bé » est également une expression très utilisée comme « Et ben ».

Si jamais un sudiste vous agace, vous pouvez lui rétorquer « Tu me mets la quinte ! » (qui signifie tu m’embêtes) ou « Va caguer ! » tournure polie pour envoyer promener. « Ça me daille » veut également dire ça m’embête. « Y a pas un pelé ou un pélo » veut dire qu’il n’y a personne, « pareil ou allé pareil » veut dire pourquoi pas, d’accord, ok…  « Tu veux boire un verre ? Allé pareil… ». Après quelques verres avec des sudistes il y a de grandes chances que vous alliez « ronquer » (ou dormir, provenant du verbe « roncar » en Espagnol).

  • Avoir « la cagne » dans le Sud signifie avoir la flemme.
  • « Cané » veut dire fatigué ;  « Je suis cané ».
  • « Tu vas casquer ou douiller » veut dire payer cher ou prendre une amende.
  • « Gnaquer » veut dire mordre à pleines dents.
  • « Un jaune » = Un pastis ou un Ricard
  • « Mastoc » : quelque chose d’imposant.
  • Un « Morfale » peut-être assimilé à un goinfre.

Enfin durant vos vacances dans le Sud-Ouest vous pourrez découvrir dans le langage sudiste une particularité, l’ajout des « I » à de nombreuses phrases, « T’y as fini de manger ? », « T’y es passé chez le coiffeur ? ». Cette petite manie fait partie intégrante de l’accent et du charme des Sudistes !

Dans cette liste, certaines expressions phares ont pu nous échapper alors, les connaisseurs, spécialistes ou amateurs d’expressions du Sud-Ouest sont invités à compléter la liste pour notre plus grand bonheur et l’intégration de nos tendres vacanciers ! Nous espérons que cette liste vous sera utile pendant vos vacances au Pays Basque, à Bordeaux, Toulouse ou ailleurs dans le Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *