Conseils pour bien choisir votre location de vacances

Conseils pour bien choisir votre location de vacances

La location de vacances est la solution idéale pour profiter de vos vacances dans les meilleures conditions possibles. Pour quelques jours ou semaines, vous prenez possession de votre nouveau domicile comme si vous étiez chez vous. Envie de préparer un bon repas à la maison ou de sortir le barbecue après avoir fait vos courses au marché : faites comme chez vous !

Liberté et autonomie sont les maîtres mots de la location de vacances, sans oublier que le rapport qualité / prix est plus avantageux qu’un séjour à l’hôtel. Vous trouverez votre bonheur partout, que ce soit en bord de mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, en famille ou en couple. Un seul bémol pourrait gâcher votre séjour : tomber sur une arnaque. Pour éviter les pièges, suivez nos conseils et vous réservez votre location de vacances en toute confiance !

1 – Choisissez bien votre logement sur internet

Tournez-vous plutôt vers un organisme professionnel ou des agences immobilières : les agences sont tenues de vérifier l’existence du bien en location et sont responsables des transactions financières. C’est la garanti d’éviter de mauvaises surprises.

2 – Identifiez les tarifs du marché

En effectuant vos recherches, vous commencerez à entrevoir un prix moyen pour le bien que vous convoitez. Dès lors, si vous n’avez pas affaire à un professionnel, attention aux offres trop alléchantes. Un appartement à Biarritz pour 8 personnes en pleine saison estivale et à moins de 500 euros semble être une proposition peu fiable.

3 – Consultez les avis

Les avis postés par les anciens locataires sont un bon moyen d’identifier la qualité de la location de vacances ! Pensez à poster un avis à votre retour pour aider les futurs locataires à faire leur choix.

4 – Exigez un descriptif précis

Le descriptif de la location de vacances est obligatoire, exigez toujours un descriptif complet pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Tout loueur, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier, est obligé de remettre au locataire, préalablement à la signature du contrat de location, un état descriptif des lieux avec indication du prix.

5 – Vérifiez vos assurances

Côté assurance, rien ne vous oblige à en souscrire une, sachez que les assurances personnelles déjà souscrites peuvent vous couvrir pendant votre séjour en location de vacances. Pensez quand même à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance ou directement sur votre contrat.

6 – Établissez l’état des lieux

Il est indispensable d’établir un état des lieux et un inventaire lors de la remise des clefs ainsi qu’à leur restitution. Ces documents doivent être aussi complets et détaillés que possible et signés par les deux parties. Vous devez y trouver l’ensemble des équipements de votre location de vacances et leur état d’usage. Si des dégradations sont constatées à la sortie et qu’elles n’ont pas été notées dans l’état d’entrée, elles vous seront alors imputables. À l’inverse, sans état des lieux signé à la sortie, vous êtes présumé avoir laissé le logement en bon état et aucune dégradation ne pourra vous être imputée.

7 – Qui doit faire le ménage ?

Côté ménage, faites bien le point dans votre contrat de location : est-il bien inclus ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez rendre le logement aussi propre que vous l’avez trouvé à votre arrivé pour terminer vos vacances sans accro !

Une réaction au sujet de « Conseils pour bien choisir votre location de vacances »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *