En vacances avec bébé : comment préparer votre voyage

En vacances avec bébé : comment préparer votre voyage

C’est la première fois que vous partez en vacances avec le nouveau membre de votre famille et vous avez peur de passer à côté de quelque chose ? C’est tout à fait normal ! Des vacances avec un bébé ne s’improvisent pas, c’est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas oublier dans vos valises.

Prenez l’essentiel en bagage à main

Pendant le voyage ou plus généralement lorsque vous serez en déplacement pendant votre séjour, prévoyez un petit sac dans lequel mettre des couches, des lingettes, quelques petites bouteilles d’eau minérale, une biberon, quelques jouets favoris et des vêtements de rechange.

En déplacement, nous aimons avoir avec nous nos objets fétiches, que se soit la tablette, le lecteur mp3 ou notre livre préféré…pour votre bébé c’est pareil ! Pour vous assurer qu’il soit apaisé et heureux pendant vos vacances, pensez à prendre les jouets qu’il aime le plus, et bien sûr son doudou s’il en a un. Pensez également à prendre une couverture de bébé pour le voyage, une poussette pratique à plier ou/et un porte-bébé, de la crème solaire, un chapeau pour protéger bébé des rayons du soleil, et des vêtements adaptés au climat de votre lieu de vacances et à la saison à laquelle vous partez. Renseignez-vous bien sur ce dernier point avant votre départ, et pensez également que si les températures sont chaudes la journée, vous n’êtes jamais à l’abris de soirées fraîches.

Si vous prenez l’avion

Lorsque vous voyagez en avion avec un bébé, il est recommandé de vérifier avec les compagnies aériennes si elles pratiquent des tarifs spéciaux pour les bébés et si oui jusqu’à quel âge. Vous pouvez réserver un siège supplémentaire pour votre bébé, mais vous n’y êtes pas obligés. Pour toute question sur le couchage ou les sièges d’appoint sur votre vol, contactez directement les compagnies aériennes avant de vous décider. Pour les longs voyages, ces informations sont essentielles et peuvent faire toute la différence ! Les sièges côté couloir sont souvent préférables car ils vous permettent un accès facile aux toilettes si vous avez besoin de vous déplacer avec bébé pendant le vol. Dans l’idéal, essayez de réserver votre vol à un horaire où votre bébé dort habituellement. Le vol passera plus vite pour votre petit, et sera bien plus reposant pour vous aussi ! Veillez également à garder avec vous quelques jouets pour occuper votre bébé pendant ses phases d’éveil. En ce qui concerne l’alimentation de votre bébé pendant le vol, conservez avec vous des biberons auxquels vous n’aurez à ajouter que la dose de lait (vous pouvez préparer la bonne dose à l’avance), ou quelques petits pots prêts à l’emploi. Si vous allaitez, pensez à prendre une couverture pour vous faciliter la tâche et allaiter en toute tranquillité.

Une fois arrivés à destination, faites le tour de votre appartement ou de votre maison (si vous séjournez dans une location de vacances) pour vous assurer que tout est bien adapté à bébé, tels que vous l’aviez prévu. Créez un espace de jeux pour votre bébé, vous pouvez y déposer ses jouets et tout autre objet qui le rassurera et lui permettra de s’amuser.

Une des meilleures façons de ne rien oublier est de créer une liste à l’avance, en notant les choses essentielles à votre bébé dans votre quotidien à la maison. Pensez à tout ce que vous faites et tout ce dont vous avez besoin pour le quotidien de votre bébé. N’allez pas dans l’excès, essayez de partir léger, votre bébé pourra s’adapter si vous avez pensé à l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *