You are currently viewing Bravade de Sainte-Maxime

Bravade de Sainte-Maxime

La fête votive de Sainte-Maxime accompagnée de sa Bravade a lieu chaque année au mois de mai sans exceptions, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Cette journée est consacrée à la commémoration de l’anniversaire de la mort de Sainte-Maxime patronne de la ville. Alors, si vous avez réservé une location de vacances à Sainte-Maxime à cette période profitez-en pour participer à cette fête patronale incontournable.

La bravade de Sainte-Maxime se déroule chaque année sur deux jours, les 14 et 15 mai. Cette fête patronale est caractérisée par un défilé de jeunes gens avec des tromblons. La fête votive se déroule en l’honneur de la patronne de la ville et la bravade en l’honneur des hommes qui ont défendu leur ville. Cette tradition vieille de trois cents ans réunie toutes les générations, alors pourquoi ne pas vous joindre durant vos vacances à Sainte-Maxime à cette manifestation incontournable.

Sainte-Maxime était la fille du Compte de Grasse seigneur d’Antibes. Elle refusait toute richesse et gloire et se consacrait pleinement à Dieu dans le monastère de Saint-Cassien. Elle y finit ses jours après une vie à enseigner les vertus religieuses, vénérée dès sa mort son corps fut conservé avec grand soin. Désormais depuis le XIème siècle la Sainte-Maxime est célébrée chaque année, on y honore la sainte patronne au travers des messes, processions et de la bravade avec des groupes folkloriques et tromblonades.

Importante manifestation de la ville de Sainte-Maxime, cette fête patronale est avant tout festive et familiale alors, nous vous conseillons d’y prendre part ou bien d’observer le défilé depuis le balcon de votre location de vacances. La bravade démarre par une traditionnelle canonnade à la capitainerie, puis le buste de la réplique de Sainte-Maxime où sont scellées les reliques de la Sainte parcourt la ville porté par des hommes. Le buste défile au son des musiciens, des groupes folkloriques et des tambourins.

Des centaines de personnes suivent le cortège, photographient les splendides costumes et tromblonades. Des musiciens des villes alentours (Fréjus, Barjols, Cogolin et Dunkerque) viennent jouer leur musique pour la bravade. Idem pour de nombreux vacanciers qui se joignent aux bravadeurs et à la population pour rendre hommage à Sainte Maxime. La ville s’habille ce jour-là de bleu et de blanc, les antiques fusils et la poudre sont de sortie et différentes manifestations animent cette journée.

La région Provence-Alpes Côtes d’Azur, découvrir la tradition et la culture de la ville de Sainte-Maxime vous tentent ? Alors, n’attendez plus optez pour la liberté d’une location de vacances à Sainte-Maxime et profitez d’événements typiques tels que la bravade de Sainte-Maxime. En vacances dans la région, vous pourrez également profiter de la bravade de Saint-Tropez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.