7 destinations idéales pour profiter de l’été indien en France

7 destinations idéales pour profiter de l’été indien en France

Même si l’heure de la rentrée approche, l’été est encore loin d’être terminé ! Car quand l’automne arrive, nous avons souvent la chance dans certaines régions de France de profiter de l’été indien.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi l’on utilise cette belle expression qui nous fait voyager dans des contrées exotiques ? Car oui, avant de parler d »été indien », l’expression utilisée en France était « l’été de la Saint-Denis » (9 octobre) ou « été de la Saint-Martin » (11 novembre), période opposée à celle des Saints de glace. Avouons-le, ça donnait moins envie de boucler ses valises pour profiter du soleil (quoi que Saint-Martin est aussi une île des Antilles et Saint-Denis la capitale de la Réunion…).

Il n’existe pas d’explication clairement identifiée sur le choix de cette expression, mais il semblerait que l’été indien ait tiré son nom de la période traditionnelle où les indiens d’Amérique achevaient leurs récoltes. Cette période de temps ensoleillé et radouci est la saison idéale pour partir en vacances ou en week-end et profiter sans les inconvénients des nombreux vacanciers présents pendant les mois d’été ! Voici donc notre top 7 des destinations à découvrir (ou redécouvrir) pendant l’été indien.

Profiter des grands espaces dans Les Landes

Pêcher dans l’étang de Sanguinet, descendre la Leyre en canoë, faire un tour en hydravion sur le lac de Biscarrosse, naviguer sur le courant d’Huchet avec un batelier, ou encore visiter la forêt d’art contemporain. Dans ce chapelet côtier comptant de multiples lacs, étangs et rivières, il y a toute une sélection d’activités de plein-air à faire !
blog hossegor

Plages de rêve sur l’île de Beauté

la Corse est magnifique à visiter, mais n’est-ce pas encore plus agréable d’en profiter comme les locaux quand les routes et plages ne sont plus prises d’assaut ? L’île de beauté propose des paysages magnifiques, du beau temps, la possibilité de se baigner… Que demander de plus ?

corse sejour ete indien

Le plein d’air marin en Bretagne

Les températures plus douces sont parfaites pour une balade dans le Golfe du Morbihan, avec, contrairement aux rumeurs, très peu de risques de pluie. Et si vous séjourniez sur la presqu’île de Crozon ? Le sentier des douaniers est une vraie merveille qui permet de longer le littoral breton dans sa totalité. A cette saison, découvrez le tronçon qui traverse le Parc Naturel Régional d’Armorique, vous pourrez voir la tour Vauban de Camaret, la pointe mythique des tas de pois (Pen-Hir), le cap de la chèvre ou encore l’île vierge.

sejour bretagne automne

Vendanges en Alsace

Enfin, les amateurs de grands crus préféreront faire un petit tour en Alsace sur la Route des Vins. Automne signifie en effet début des vendanges, et la lumière automnale dans les vignes vaut à elle seule le détour.

alsace séjour septembre

Le plein de sensations dans les gorges du verdon

Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, les gorges du Verdon, Grand Canyon français, offrent mille possibilités de balades et d’activités de plein air. Le doux climat de l’arrière saison et ses paysages grandioses quasi désertés offrent des sensations exceptionnelles, et des souvenirs inoubliables !

gorges verdon septembre

Séjour terre-mer au Pays Basque

Profiter des plages de la côte basque, randonner en montagne dans la douceur de l’automne, faire une virée shopping à Biarritz entre deux séances de bronzage : c’est encore plus de bonheur à l’arrière saison !

ete indien biarritz

Flâner en famille en Charente-Maritime

Visiter le célèbre Zoo de la Palmyre en tête à tête (ou presque !) avec les ours et les girafes, flâner dans les rues de La Rochelle, bronzer sur la grande plage de Royan ou encore déguster des huîtres face au fort Boyard, voilà quelques idées qui risquent de vous laisser de très bons souvenirs de vos vacances en Charente-Maritime !

charente maritime été indien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *